Interview de Thomas, coach de la section flag football
Que penses-tu des nouvelles recrues ?
Au jour d'aujourd'hui c'est un peu compliqué de se projeter sur les recrues, on est encore dans une période où les gens se testent sur notre sport, on ne sait pas si ils joueront réellement cette saison avec nous, mais ce qui est sûr c'est que le potentiel "recrues" aperçu aux trainings est assez intéressant pour le moment, tant qualitativement que quantitativement. Nous avons vu arriver plusieurs joueurs et joueuses avec de l'expérience flag et/ou football américain, et ce au niveau masculin comme féminin, avec même plusieurs internationaux ou joueurs/ses ayant déjà participé aux regroupements EDF, mais aussi des nouveaux "complets" avec de bons potentiels athlétiques et une envie débordante de progresser au contact du groupe. C'est hyper positif pour tout le monde, il y aura de la concurrence et cela va pousser les joueurs "anciens" à maintenir une présence assidue aux trainings et un niveau de jeu suffisamment compétitif pour pouvoir garder leurs places dans le "5 majeur". Une situation ou le staff coaching va devoir faire des choix, mais c'est une situation dans laquelle tout bon staff coaching rêve d'être quand il a suffisamment de joueurs/ses à sa disposition pour pouvoir le faire.
Que penses-tu de l'équipe en général ?
Le groupe de la saison dernière était déjà qualitativement et quantitativement très bon, nous avions pu aligner 2 équipes très compétitives tout au long de la saison sans jamais manquer de joueurs ni de joueuses, donc l'intersaison était plutôt abordée sereinement puisque nous avions eu très peu de départs annoncés. Avec les renforts et transferts qui sont arrivés pendant l'été on devient encore plus compétitif, notamment en féminines (qui est un objectif majeur du club) ou l'an dernier nous avions dû faire une entente assez onéreuse pour pouvoir jouer (puisque nous nous déplacions dans la banlieue Lilloise). Cette année on devrait avoir suffisamment de joueuses pour ne pas avoir à renouveller ce genre de necessité, ce qui est tout de même un confort appréciable, tant en termes logistique qu'en termes d'automatismes de jeu. On espère que nos Fenris Roses pourront montrer l'étendue de leurs talents avec notre maillot sur les épaules cette fois. En matière de garçons et de mixtes, c'est extrêmement qualitatif aussi, beaucoup de joueurs majeurs sont restés au club, peu de départs et beaucoup d'arrivées, on devrait donc avoir des équipes compétitives sur les deux tableaux et un effectif conséquent tant en garçons qu'en mixtes. Au niveau du jeu, on a un jeu assez atypique, inspiré du flag sud américain (je regarde énormément de matchs mexicains, brésiliens ou panaméens) qui nécessite des automatismes et des caractéristiques de joueurs et de joueuses assez particulières. On avait ciblé les profils de recrutement dans ce sens et j'ai eu la chance d'avoir des arrivées complètement compatibles avec mon projet de jeu. Tous les voyants sont donc au vert.
Quelles sont tes impressions sur cette nouvelle saison qui débute ?
Cette saison, on pense arriver à un total de 45 licences flag senior (contre 35 l'année dernière), peut être même atteindre la barre des 50 en fin de saison (à voir). Parmi cela, nous aurons pas loin d'une quinzaine de licences féminines, cela va donc pouvoir donner une immense base de travail sur laquelle s'appuyer. Le staff coaching s'est également renforcé en conséquence avec pas loin de 6 coachs qui oeuvreront de concert pour faire progresser tout ce petit monde. Nous avons 2 trainings par semaine dans des conditions logistiques excellentes, tout est donc réuni pour faire une bonne saison sportive. A nous maintenant de concrétiser tout cela avec des résultats et, au delà des résultats, afficher un niveau de jeu sur le terrain qui soit en adéquation avec notre potentiel et notre projet.
Justement, quels sont tes objectifs et ambitions de la saison ?
La saison dernière a été une vraie deception sportive pour nous. Nous avons été privé de finales pour raisons administratives, finales que nous avions méritées sportivement et cela a été mal vécu par beaucoup de joueurs et de joueuses qui s'étaient entrainés dur toute la saison pour arriver à cet objectif. On aborde donc cette saison de façon revancharde mais positive, à nous de montrer que les Fenris méritent d'être parmi les meilleures équipes de flag en France, que ce soit en féminines, en masculins ou en mixtes. On veut aller le plus loin possible dans toute les compétitions! Nous sommes encore une jeune équipe avec peu de joueurs ayant une expérience du très haut niveau mais ça vient doucement. Cette année, nous franchissons encore une étape avec le niveau de compétition dans lequel nous nous inscrivons, puisque nous envoyons notre équipe féminine dans des tournois internationaux à l'étranger. Cela s'inscrit encore et toujours dans l'objectif flag du club qui est de développer le sport féminin et de faire de Dijon une place forte du flag féminin en France. Les garçons ne seront pas en reste, puisqu'ils ambitionneront d'aller le plus loin possible dans un certain nombre de tournois nationaux de bon standing. Le groupe est en train de se regénerer et de se rajeunir pour assurer une transition saine entre la vieille génération (dont je fais parti hélas) et la nouvelle. Cela va probablement nécessiter un petit peu de temps, les tournois en France seront là pour ça cette saison. Avant, pourquoi pas, de les envoyer la saison prochaine sur un gros tournoi international eux aussi.
Ensuite il y a la Coupe de France qui arrive bientôt qui sera un premier gros test pour nos deux équipes. Là aussi, on a de grosses ambitions sportives, tant en filles qu'en garçons. Il faudra être prêt et nous travaillons dur pour ça. Enfin, il y aura le championnat mixte qui débutera en 2023 et pour lequel nous avons un peu plus de temps de préparation. Là, ce sera l'occasion de lancer dans le grand bain tous nos rookies qui auront probablement eu un peu moins de temps de jeu fin 2022. Nous alignerons, comme les années précédentes, deux équipes compétitives qui auront comme ambitions d'aller le plus loin possible et, si nous nous qualifions, de disputer les finales en remplissant cette fois tous les pré-requis administratifs et structuraux. Et pour finir, en fin de saison, les tournois estivaux que nous affectionnons beaucoup puisqu'ils sont toujours l'occasion de se déplacer chez les copains des teams voisines (coucou les Sailors et les Hoplites!). Ce sont toujours des moments importants pour la cohésion d'équipe et cela permet aussi de tester des joueurs et joueuses qui ambitionnent de jouer avec nous la saison suivante. Sans compter que cela permet de tisser des liens humains avec tout le petit monde du flag en France, de voir jouer beaucoup d'équipes et d'athlètes différents et de passer d'excellents moments avant de partir en vacances. Nous espérons aussi que le Flag'Oceane reviendra cette saison, c'est un tournoi incontournable du flag en France et s'il est organisé, nous nous déplacerons là-bas bien évidemment.
Soirée NFL
Dimanche soir, 20 loups étaient présent à American Way Bowling Marsannay . Après une petite mise...
Résumé Coupe de France féminine 2021
Après deux belles journées de championnats à Lille puis à La Courneuve, l'entente Ragnarok,...
Mais d’où vient donc le nom « Fenris » et que veut-il
dire ?
Avec l'aimable participation de RémyEn cette année 2000 Alexandre Briola déménageait à Dijon....
Mathias Berthiot à la conquête du Canada
Mathias a intégré l'équipe des Fenris à l'âge de 14 ans en tant que demi-défensif. Il a...
Interview de Kevin, le head coach de la section football américain
Quels sont tes objectifs et ambitions pour la saison ?Les objectifs et ambitions poursuivis sont...
Nos féminines au Pink Bowl aux Pays-Bas !
Le weekend du 1 et 2 octobre, notre équipe féminine ira affronter des équipes de nationalités...