Top départ pour la saison de Football Américain 2024
Le championnat de Bourgogne Franche-Comté (BFC Bowl) reprend ce dimanche 28 janvier. Lors de la 1ère journée, les Fenris rencontrent pour la troisième année consécutive les Spectres de Sens à domicile (Dijon).
A l’occasion du premier match de la saison voici quelques mots du Head Coach de la section Football américain des Fenris : Kévin TROUVE
- Comment s’est passé la reprise depuis septembre ?
La saison sportive 2023-24 a démarré timidement avec une journée de recrutement en dessous des chiffres attendus. Par la suite, des arrivées plus tardives sont apparues nous permettant de compter sur un groupe d’une trentaine de joueurs pour se lancer dans ce championnat régional.
- Est-ce qu’il y a eu beaucoup de rotation au sein de l’équipe pendant la off season (période estivale) ? beaucoup de nouveaux loups à former ?
La ville de Dijon étant une ville étudiante, il faut composer tous les ans avec un turnover important des effectifs. Donc oui, plus de 50 % minimum de l’effectif est renouvelé tous les ans et cela fait partie du challenge pour former l’équipe la plus compétitive possible dans le temps imparti.
Nous avons accueilli des « louveteaux » prometteurs et nous avons aujourd’hui une OFFENSE starter (attaquants titulaires) en dessous des 25 ans de moyenne d’âge. Un vent de jeunesse rafraîchissant et intéressant à préparer, qui nous l’espérons saura produire de belles performances cette saison.
- Dimanche commence la nouvelle saison comment vous sentez-vous ?
Le match d’ouverture est toujours un moment particulier, avec de grands enjeux, pour les coaches comme pour les joueurs. De nombreuses émotions et questionnements se confrontent.
Il y a l’excitation et l’impatience d’une part, car le football américain est un sport qui s’organise autour de 6 à 8 mois de préparation pour environs 4 mois de compétition. L’accès au match se mérite plus qu’aucun autre sport collectif et l’attente est longue avant de revivre le frisson des matches !
Mais il peut y avoir d’autre part une certaine appréhension. Le premier match est pour la moitié de l’effectif le premier match de leur vie. Celui-ci sera décisif, une fois cette épreuve passée, les joueurs se rendent compte si ce sport est vraiment fait pour eux.
Pour l’ensemble de l’équipe un premier bilan va être posé : sommes nous assez préparés pour l’événement ? Le ton sera donné et il faudra composer avec cette réponse pour le reste du championnat.
- Concernant ce premier match avez-vous certaines appréhensions vis-à-vis de l’équipe ? Des adversaires ?
Voilà 3 saisons d’affilée que nous débutons notre aventure par une confrontation avec les SPECTRES de SENS. C ‘est une équipe d’expérience qui repose généralement sur un noyau dur de vétérans rompus au combat. Malheureusement, nous sommes mis en échec à chaque fois au terme d’un match intense et serré. Nous avons à cœur de briser la malédiction cette saison et d’obtenir notre première victoire contre ce rude adversaire
- Concernant la préparation il semble qu’elle ait été compliquée pour cette nouvelle année ? Pensez-vous que cela se ressente lors du match ?
Dans notre discipline sportive, telle qu’elle est organisée en FRANCE, la préparation représente toujours un challenge de taille. Il faut en 4 à 5 mois, mettre en place une équipe senior constituées à 50 % de rookies (débutants) qui débutent dans ce sport et rendre compétitif ce groupe pour aller gagner une compétition.
Chaque seconde compte, chaque entraînement, c’est un marathon mais aux allures de sprint, bien que contradictoire, cette phrase résume assez bien la réalité des clubs français. Peu importe les résultats, tous peuvent être fiers d’avoir pris part à cette entreprise formidable.
Nous n’avons pas été gâtés par la météo cette saison. 6 entraînements n’ont pu avoir lieu en raison d’interdiction de terrain (dont 3 ce mois-ci), soit pratiquement un mois de préparation auquel il a fallu renoncer. Nous espérions de meilleures circonstances pour aborder notre premier match, toutefois nous devons faire confiance au travail abattu depuis septembre et surtout croire en nos joueurs pour répondre présents le jour J.
- Quels sont vos pronostics pour cette première rencontre ?
Je ne suis pas très adepte des pronostics, je reprends d’ailleurs souvent les joueurs qui ne peuvent s’empêcher d’en faire.
L’intérêt des sports collectifs (surtout amateurs) à mon sens est l’imprédictibilité des résultats ! Aucun match n’est joué d’avance, au niveau où nous évoluons, la frontière est mince entre le match formidable et le scénario catastrophe.
Il faut prendre chaque match l’un après l’autre, faire tout ce qui est possible pour gagner, accumuler de l’expérience et monter en puissance au fil de la compétition pour finir fort en playoff (phase finale).
Maintenant si je devais exprimer mes attentes pour ce premier match ce serait : prendre un départ prometteur, trouver son identité face à l’adversité et prendre du plaisir en partageant un bon moment de football avec la meute !
Merci Coach et let’s go Fenris !
Venez encourager la meute ce dimanche au Stade Bourillot (75 rue de Dijon, 21600 Longvic) à Dijon. Kick-Off (coup d’envoi) à 14h pour la 1ère journée du BFC Bowl !
Le retour du Football américain
Une journée de reprise des rencontres sportives après deux ans de pauses. De quoi faire monter...
Le Calendrier de saison est arrivé
La Ligue Bourgogne Franche-Comté a finalisé le calendrier du championnat. La ligue continue de...
Mathias Berthiot à la conquête du Canada
Mathias a intégré l'équipe des Fenris à l'âge de 14 ans en tant que demi-défensif. Il a...
Top départ pour la saison de football américain 2022
Après deux années blanches dû à la crise sanitaire de la Covid 19. Nos joueurs de football...
Fenris en demi finale du BFC Bowl
Après une saison chaotique dans une poule parsemée de forfait. Nos senior sont en demi-finale du...
Fenris en Finale
Après un match aux multiples rebondissements contre les Centurions de Chalons-sur saône les...